top of page
Retours de lecture
« J'avais une douzaine d'années lors de ces évènements et j'étais déjà bilingue,
ce qui m'a donné l'occasion d'échanger quelques mots avec Hermann Hesse, lors de rencontres pendant des promenades dans le parc ou au bord du lac. Une autre possibilité se présentait dans le cadre familial quand mes parents invitaient Hermann Hesse à un repas avec nous.»
Retour du fils du docteur Otto Riggenbach, juin 2025
***
« De l'élégance et de la mesure dans ton écriture cher Olivier.
Ton Etrange Nobel est un (trop petit) moment de grâce !
Un hommage serré et poignant rendu à un sacré bonhomme. Bravo.»
Retour d'un auteur, juin 2025
***
« Passionné par les figures de la littérature allemande et suisse,
Olivier Jochem nous offre une perspective nuancée sur cet écrivain lauréat, loin des clichés,
relevant la sensibilité d'un homme face à la reconnaissance.
"Un étrange Nobel" promet une exploration délicate et profonde. Ne manquez pas cette opportunité de faire dédicacer votre exemplaire et d'échanger avec l'auteur. »
Retour d'une organisatrice de salon littéraire en Suisse, mai 2025
***
« Le Nobel oui, mais modeste et sans honneurs publics.
En quelques pages, avec des mots simples, une belle évocation d'un moment
de la vie d'Hermann Hesse qui hésite à se rendre à la cérémonie du prix Nobel de littérature qui vient de lui être attribué. Nous sommes à Préfargier, près de Neufchâtel, dans le jardin de la maison de soins d'Otto Riggenbach, son directeur, psychiatre de son état et son ami surtout...
Le séjour touche à sa fin. Ninon, sa dernière femme doit le rejoindre. Il va donner une courte conférence de presse. Les journalistes le pressent de questions. Le temps de plusieurs balades dans le parc, de conversations avec un jeune pêcheur à la ligne et son père, un aller-retour en train à Bâle pour revenir sur ses débuts comme libraire, ses premières amours, la naissance de ses enfants, une ultime promenade avec le poète Robert Walser, autant de moments qui permettent à l'auteur d'évoquer une oeuvre, et quelle oeuvre ! L'histoire défile pour raconter cette époque qui a vu éclore tant d'auteurs fameux, Thomas Mann, Jakob Wassermann, Stefan Zweig, Romain Rolland. Un bien beau voyage parmi des hommes sensibles, pacifistes, il n'y a pas si longtemps que cela. Relisons-les. Merci pour cette invite.»
Retour d'un chroniqueur littéraire, mai 2025
***
« Touchant, introspectif, épuré.
Vous souhaitez en savoir plus sur le génie Hermann Hesse ?
Lisez ce roman. Au-delà de la biographie, Un étrange Nobel interroge le sens de la reconnaissance littéraire et le paradoxe de la solitude face à la célébrité. Le roman invite à méditer sur la place de l'artiste dans la société et sur le prix à payer pour rester fidèle à soi-même.
Merci beaucoup Olivier Jochem pour ce doux et beau moment de lecture. »
Retour d'une autrice et blogueuse littéraire, mai 2025
***
« J'avais prévu d'aller me promener ce matin...J'ai commencé ce roman en sirotant mon café...
et je me suis faite prendre par l'histoire. Résultat, je l'ai dévoré et adoré.
La promenade de cette après-midi attendra ! »
Retour de blogueuse littéraire, mai 2025
***
« Je me suis régalée. J'ai particulièrement aimé les citations des auteurs allemands...
Une petite merveille. »
Retour d'autrice, mai 2025
***
« Très chouette découverte ! Bravo. Un volet d'histoire méconnu.
Un personnage qu'on découvre. J'ai beaucoup aimé. »
Retour de lectrice, avril 2025
***
«Un livre fort bien écrit...avec un style sans emphase mais précis, très calibré, dont on sent le souci de coller avec la pensée, les sentiments, les maux de ce grand écrivain allemand.
Il se lit rapidement et avec plaisir. »
Retour de blogueur littéraire, mars 2025
***
« J'ai adoré...Au travers cette écriture douce et précise, et ce portrait si intime de Hermann Hesse, j'ai été touché par ce processus de sublimation de l'auteur qui va chercher dans la nocturne de l'âme, la substance de sa quête de vérité. »
Retour de lecteur, mars 2025
***
«La plume d'Olivier Jochem est précise et fluide et donne l'illusion que nous sommes vraiment auprès de Hermann Hesse, qu'il s'agit presque d'une autobiographie. »
Retour de blogueuse littéraire, mars 2025
***
« Beaucoup m'est proche dans ton roman vrai sur Hermann Hesse. D'abord parce que je sens la paix dans ton écriture. Et en ces temps actuels, nous en avons besoin. Ensuite ton humanité, elle nous mène. Enfin, ton écriture se trouve, simplement, entre nous et les autres, regarder toujours plus haut ou plus loin »
Retour de lecteur, mars 2025
***
«Votre ouvrage, par la qualité de vos sources et par le talent avec lequel vous avez fait le portrait de ce vieux sage, ne pouvait manquer de m'intriguer et de retenir toute mon attention... »
Retour de lecteur, mars 2025
***
« J'ai lu avec beaucoup de plaisir ton Etrange Nobel. Le portrait que tu en traces, si totalement épuré, me semble correspondre à la personnalité si sensible, tourmentée et discrète que l'on croit pressentir à travers son écriture. Ton livre me fait penser au film Les derniers jours d'Emmanuel Kant, sorti au début des années 1990, film en noir et blanc, tout épuré comme ton récit, retraçant des instants de vie d'une personnalité exceptionnelle. »
Retour de lectrice, mars 2025
***
«Un livre que j'ai dévoré littéralement grâce à l'écriture immersive, sensible et franche de l'auteur.»
Retour de blogueuse littéraire, mars 2025
***
«Je ne connaissais que de nom cet illustre auteur mais je dois avouer que ce roman m'a donné envie de découvrir sa plume. Grâce à ce récit, j'ai fait la connaissance d'un homme modeste, passionné de littérature et proche des plus grands noms de la scène littéraire de l'époque.
Une jolie découverte ! »
Retour de blogueuse littéraire, mars 2025
***
«Un livre au ton juste et délicat»
Retour d'autrice, mars 2025
***
«Merci pour ces pages qui campent le personnage, avec ses fragilités et ses doutes, mais aussi avec sa droiture intellectuelle et sa sincérité. En peu de pages tu dis son attachement à la nature, à la philosophie orientale, à tout ce courant humaniste aujourd'hui presque disparu.
Relisons Hesse comme tu le suggères...»
Retour d'autrice, mars 2025
***
«J'ai adoré ton récit plein d'humanité. Il est formidable. J'ai admiré le travail de documentation que tu as réalisé, la précision des faits relatés. Il ouvre beaucoup de portes»
Retour d'auteur, février 2025
***
«Monsieur Jochem, merci pour ce petit roman biographique, un petit coup de cœur »
Retour de blogueuse littéraire, février 2025
***
«Dans ce texte court, le lecteur se laisse emporter par le charme discret du récit, qui séduit à la fois par son originalité, le style et l'intérêt du sujet traité. L'auteur parvient à construire un beau récit, tout en finesse. La riche documentation et la présentation pertinente des lieux et des situations parviennent à plonger le lecteur dans l'atmosphère de la réalité décrite, grâce à la création de tableaux vivants, à travers l'introduction de nombreux dialogues et des descriptions qui nourrissent l'imagination du lecteur»
Retour de relectrice, fin 2024
bottom of page
